Les étapes de la méthode Linklater

La méthode « Kristin Linklater » se base sur des exercices spécifiques suivant une progression spécifique. Ces exercices, une fois découverts, sont facilement reproduisibles seul. Et c’est une des grandes forces de la méthode : une fois découverte et entraînée, elle devient une véritable « colonne vertébrale » d’échauffement et d’entraînement pour les acteurs, un rendez-vous essentiel avant le travail du texte.

Découvrez des témoignages sur la méthode « Kristin Linklater »

Etre ou ne pas être ses vibrations, telle est la question

Oui, je suis mes vibrations et mes vibrations, c’est moi.
Une approche passionnante, d’une grande finesse et d’une grande richesse tant au niveau humain que pour le travail spécifique de comédien. Je pense avoir gagné en présence et en intensité, et ce parce que je me sens plus connecté à mon corps.
J’y ai fait 2 superbes rencontres : celles d’Isabelle et de ma propre voix … bénef non ?

Une voix qui devient peu à peu le miroir de qui je suis vraiment.

Sois tendre avec toi même me disaient-ils…

Je m’appelle Manon, j’ai quinze ans, et j’entame ma deuxième année au Conservatoire d’art dramatique de La Roche sur Yon. C’est à l’occasion de ce stage que j’ai pu rencontrer Isabelle et sa manière de travailler assez singulière qui, comme elle nous l’explique, vient de ses années de recherches et de formations auprès de Kristin Linklater.

Après une semaine à ses cotés, plusieurs faits très concrets se posent devant moi.
Il m’est essentiel d’apprendre à m’aimer pour qui je suis réellement et m’accepter. Je suis arrivée au stage d’Isabelle avec une appréhension de mon corps très importante, je n’ai su mettre des mots dessus tellement ce mal être est important et profond. La première phase de conscience corporelle avec du recul a été une bouffé d’air frais qui est venue me claquer le visage. J’ai réalisé qu’il m’était absolument impossible de réellement et concrètement m’apercevoir de la taille, ou même des capacités de ma colonne vertébrale. C’est comme si d’un coup je me rendais compte que je ne me connaissais pas, que mon corps et moi ne nous connaissions pas, ou juste à travers le miroir. Je venais de découvrir que ma voix résonnait dans tous mon être et qu’il fallait le connaître dans sa totalité pour pouvoir sortir ses vibrations.

En réalité, j’ai vraiment hâte, de pouvoir, si l’occasion se présente, retravailler avec Isabelle. Malgré ma prise de conscience énorme corporellement, il me reste un bon bout de chemin à faire pour pouvoir libérer cette voix pleinement et pour que ces pensées, qui sur scène ou dans la vie me freinent, s’envolent complètement.
La bienveillance, la persévérance, la chaleur et l’entrain d’Isabelle m’ont permis de m’ouvrir aux autres, de laisser sortir ces vibrations sans aucune appréhension.

Il m’a été compliqué d’expliquer cette aventure à mes parents et je crois même ne pas avoir réellement réussi. Je n’avais qu’une seule envie c’est qu’ils la vivent, qu’ils prennent conscience comme moi de qui ils sont et d’en être fier. C’est pourquoi je recommande ce stage auprès d’une femme, Isabelle Byloos, à la bonne humeur communicative et surtout qui a l’envie d’une libération, d’une concrétisation de la voix, par le corps, chez chacun. Je conseille à tout le monde de vivre ça.
Merci Isabelle, merci pour les larmes que j’ai versées qui ont été une libération, merci pour l’air qui est passé dans mes côtes, merci pour mon dos, merci pour ma voix qui prendra en assurance, et dont je prendrai conscience totalement au fil du temps.

Incroyable

J’ai toujours eu la sensation que ma voix etait un handicap à apprivoiser.
Isabelle m’a permis de me réconcilier avec ma voix et en faire même un atout ! Sans tension, sans forcer.
Une grande découverte pour moi, et de nouveaux horizons à explorer.
Merci Isabelle et à très bientôt !

Ré-enchanter le travail vocal

Extraordinaire redécouverte de la méthode Linklater!

Alors que je cherchais à reprendre un travail vocal devenu routinier, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’approche Linklater était désormais proposée en France par Isabelle Byloos et Alice Bologna et qu’un stage était proposé au bon endroit et au bon moment.

C’est ainsi que je me suis rendue compte que tout un pan de l’exploration en conscience et avec attention, pourtant indispensable, ne faisait plus partie de ma pratique. Isabelle et Alice ont mené avec passion et un soin infini du détail une traversée de la progression de la méthode.

J’ai découvert, en pratique, la pertinence du lien entre ouverture de la voix (souffle etc.) et imagination. J’ai ré-appris à prêter attention au processus d’émission de la voix, à identifier chaque perception avec ouverture et bienveillance. Pour en finir définitivement avec le pousser-tirer de la voix et la tendance à fabriquer plutôt que créer.

Puissant

Je suis ‘tombée’ sur Isabelle par intuition et par hasard, en recherchant un training voix. Arrivée sans attente précise, sans stratégie, sans d’objectif, je repars avec la mémoire dans ma chair de vibrations et de voyages intérieurs. Je vois s’ouvrir de nouveaux territoires de possibilités d’être sur scène et d’être à soi.

Ce stage offre plus qu’un travail sur la voix : il nous pose au bord d’un lac immense et, tout doucement, on plonge en soi et dans le monde pour se nourrir et offrir en retour un frémissement essentiel.

Et le soir, quand on rentre rentre, affamé, épuisé, on se sent plus grand, plus ouvert, plus puissant. Ca se voit. Ca se voix. Le chemin commence.

Le duo Isabelle-Alicia est magique.

Multiples exercices pour prendre conscience de son corps tout entier

Le travail permet à travers de multiples exercices très précis de prendre conscience de son corps tout entier, de l’existence de celui­-ci.
Cette conscience corporelle, induite par le travail au sol et dans l’espace, permet à chacun de réaliser combien nous sommes acteurs de notre propre vie: une voix + une voie libre !

Une libération de soi-même

Lorsque je suis sortie de mon conservatoire, je trouvais que ma voix n’était pas encore au bout du chemin. Je la trouvais « aiguë », « engorgée », « coincée ».
Différents hasards et rencontres m’ont amenée à travailler la méthode de Kristin Linklater et je fus assez surprise de voir à quel point ce travail est libérateur.
Répondant à des questions que je n’arrivais pas encore à formuler, il fut une porte vers la libération de la comédienne et de la personne que je suis.
Personnellement, je me sens plus grande, rayonnante, ouverte. J’ai la sensation que ce qui vit en moi depuis des années peut enfin exister et s’exprimer.

Ce travail est extrêmement riche et touche à des choses tellement fondamentales que je ne peux que le conseiller avec vigueur.
Non seulement pour les interprètes, mais aussi – et simplement – pour les personnes que nous sommes.

Isabelle amène le travail avec une énergie et une écoute que j’ai beaucoup appréciées. Sa connaissance de la matière et son expérience enrichissent le travail par un choix de mots et d’images percutants qui accompagnent et supportent notre progression vers son meilleur résultat. Elle est une formidable pédagogue pour nous aider à nous poser les bonnes questions, tout en respectant le rythme de chacun. Je suis ravie de notre rencontre et me réjouis de participer à d’autres ateliers.

Un travail puissant et joyeux : Se réconcilier avec le corps et la voix de « notre » enfant

Le stage avec Isabelle Byloos et Alice Bologna m’a permis de grandir comme comédienne, comme être humain :
Il m’a permis de renouer (d’une façon surprenante, inédite) une relation heureuse, légère, pleine, avec mon corps et ma voix (comment les dissocier ces deux-là ?)
Je ne parlerais pas du comment avec précision. Certains moments ont été émouvants, bouleversants…

La rencontre avec Isabelle et Alice s’est produite alors que je ne travaillais plus comme comédienne depuis deux ans. Tout le monde (ou presque !) connaît ces moments de vide, de doute, de tristesse, de sensation d’éloignement douloureux de son métier et de sa vie même…

Le travail avec Isabelle et Alice (toutes deux désignées par Kristin Linklater pour transmettre sa méthode) se pratique en petit groupe, en totale bienveillance et dans le plaisir.
Elles guident les stagiaires avec une rigueur, une clarté, une précision incroyables, dans la découverte et l’épanouissement de leurs voix.

La méthode appliquée permet à chacun de pouvoir continuer son chemin : les fondamentaux ont été généreusement donnés.

J’ai été très impressionnée par cette méthode qui met en avant des notions telles que : impulsion, émotion, pensée, parler « en avant », imagination, enfance, comme moteurs d’action , loin de certaines méthodes « mécaniques » déconnectées de la vie et du jeu.

J’ai hâte de continuer à travailler dans ce sens, de partager avec d’autres ce que je peux, et de vite me remettre « au tapis » approfondir ces bases.

Je recommande vivement à qui veut découvrir et / ou élargir sa voix ce magnifique travail.
Isabelle et Alice, un immense merci.

Méthode plus efficace que je ne l’aurais cru !

Étant en formation à l‘École Supérieure d’Art Dramatique du TNB à Rennes, je suis les cours d’Isabelle depuis un an de façon plus ou moins régulière.

Au début, j’étais réticent et ne voyais pas vraiment concrètement ce que ce travail pouvait m’apporter. Puis au fil des séances j’ai découvert et senti des choses, notamment au niveau du relâchement du ventre et des tensions en général, qui m’ont apporté beaucoup. Ne serait-ce que pour découvrir des facettes de ma voix dont je ne connaissais pas l’existence !

Faire sa propre cuisine avec ce que vous transmet Isabelle peut vous apporter beaucoup !

Être un comédien moins technique, mais plus libre; moins cérébral mais plus créatif

Au cours de ma formation en école de théâtre, j’ai eu la chance d’avoir pendant près de deux ans un professeur qui pratiquait toujours une petite séquence de training au début de ses cours. Un training qui mêlait les différentes influences que ce pédagogue avait reçu lors de sa formation initiale et qui allait de Stanislavski à Grotowski, en passant par Meyerhold, et bien sûr Kristin Linklater.

La Méthode Linklater fut une véritable découverte. Alors que j’avais déjà joué dans des compagnies théâtrales, je me suis rendu compte que je ne savais pas respirer sur un plateau. En effet, tout comme il faut réapprendre à marcher quand on foule pour la première fois les planches d’une scène, il faut également réapprendre à respirer. Une notion qui n’est malheureusement pas assez bien transmise aux comédiens.

Quand j’ai appris qu’Isabelle Byloos et Alice Bologna proposaient cinq jours de travail pour aborder plusieurs étapes de la Méthode Linklater, je ne pouvais manquer cette opportunité. Bien qu’un peu familiarisé avec la méthode, le temps du training dispensé dans mes cours ne permettait pas d’y développer tous les aspects. C’était donc une occasion d’approfondir ce travail.

Ces cinq jours passés sur la méthode Linklater m’ont permis de prendre conscience de certaines mauvaises habitudes posturales et respiratoires que nous, les comédiens, pouvons avoir pris avec le temps. C’est un travail d’une extrême richesse qui permet de développer une meilleure écoute de son corps, ce qui est important pour être à l’aise sur scène, ainsi qu’une respiration plus naturelle et souple qui permet de se connecter, s’ouvrir, plus facilement à ses émotions. Être moins technique et mécanique mais plus libre ; moins cérébral mais plus créatif.

Isabelle et Alice nous accompagnent avec une grande attention et écoute, elles ont toujours les mots justes et les images les plus pertinentes pour nous transmettre leurs connaissances sur la voix et la respiration. Je suis très heureux d’avoir pu suivre cette pédagogie et je participerai à d’autres ateliers si l’occasion se représente. Je conseille vivement ce travail qui gagnerait à être davantage connu en France.

Cette année j’étais venue avec l’objectif de me lâcher dans ma voix, d’être entièrement présente (Deuxième stage et deuxième témoignage)

Alors voila la fin de mon deuxième stage est arrivé et ça fait vraiment bizarre de ce dire que c’est déjà terminé…

Grâce à ce stage jai pu confirmer tout ce que j’avais commencé à acquérir lors du premier stage c’est à dire libérer ma voix qui reste encore parasitée par les pensées poubelles!
Cette année j’étais venue avec l’objectif de me lâcher dans ma voix, d’être entièrement présente et je pense que j’ai pu en partie réussir.

Tes images, ta voix, ton dynamisme, ta présence et ton accompagnement m’ont vraiment permis d’évoluer, pas uniquement en tant que comédienne mais en tant que moi même!
Je me sens mieux dans mon corps, plus relâchée et mon esprit est plus libre et beaucoup moins parasité même si je sais qu’il reste encore quelque pensées 😅. J’appréhendais plus le relâcher notamment celui du ventre parce que depuis que nous sommes petits, on nous a habitués à avoir une tenue de corps « correcte » comme tu nous l’as si bien expliqué et jai pu prendre conscience de pleins de choses corporellement!

Je conseille vraiment ce stage car il apporte tellement de choses positives dans sa vie, je pense qu’il faut au moins vivre ça une fois. Ne vous posez pas trop de questions et agissez dans l’instant présent c’est là où vos vibrations pourront sortir et que l’on peut vraiment être qui on est!
Isabelle, je te remercie mille fois de ce que tu m’as apporté. Un réel soutien et je garderais toujours une petite voix avec tes conseils dans ma tête. Un grand merci de nous avoir offert ton sourire et tes vibrations

Je pensais qu’il s’agirait de chant et de training de chant. Et non, et pourquoi pas !

Pareil que pour le témoignage de Léa, je pensais qu’il s’agirait de chant, de training de chant. Et non, et pourquoi pas !

Ce qui est déroutant c’est que ça m’est vite apparu comme un processus très long. Mais long dans le sens où dès les premiers cours, j’ai pu constater d’un côté les effets potentiels de ce travail sur la capacité émotive de ma voix, et de l’autre côté combien d’heures de pratique ce potentiel nécessitait pour être réalisé. J’aurais été découragé et tenté de laisser tomber si je n’avais pas senti ce que ce travail m’apportait déjà à mon échelle, ce qu’il pouvait m’apporter avec de la persévérance, et ce qu’il apporte à Isabelle qui est d’une motivation rare.

Enfin, ce qui m’a convaincu définitivement que ce cours est une chance est cette phrase qu’à dite Isabelle : « prenez ce moment non comme un énième cours casé dans votre planning mais comme un réel temps pour vous retrouver avec vous même, un temps pour vous. ».

 

Le travail vocal révèle que corps, émotions et voix sont liés.

Le travail vocal révèle que corps, émotions et voix sont liés.
Reconnecter ces éléments en toute conscience par des exercices basés sur la méthode Linklater guidés par Isabelle amène à prendre conscience du souffle, des vibrations du corps et de leurs répercussions sur la voix.

(…) une voix dont je viens de prendre conscience, un corps qui vient de naître, de grandir, de respirer, de vivre, de bouger, de s’allonger, de se moduler et d’exister…

C’est assez difficile de coucher sur papier une expérience aussi forte que ce stage mais j’ai vraiment envie d’essayer parce que je suis ressortie de ces cinq jours de travail avec énormément d’envies. Chamboulée aussi, avec un corps, une pensée et une moi réorganisée, ouverte et complète.

Pour commencer, je m’appelle Miya, j’ai 15 ans et j’entame ma deuxième année d’art dramatique au Conservatoire. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de me lancer dans ce stage, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Mon professeur de théâtre avait laissé entendre que cette expérience était réellement marquante et importante à vivre mais j’avais énormément de mal à me l’imaginer. La voix était pour moi quelque chose de tellement flou, secondaire et réservé… à ne surtout pas imposer.
Et voilà qu’assez rapidement, je me suis laissée emporter dans ce travail en totale confiance, en allant de surprises en émerveillements pour cette méthode, pour Isabelle et parfois aussi pour les choses que je me découvrais capable de faire. Lorsque je parlais plus haut des envies et des changements que cette presque semaine à fait naître en moi, c’est quelque chose qui n’est pas anodin et qui résonne vraiment très fort en moi. Personnellement bien sûr. Mais aussi dans ce que j’ai envie de donner sur une scène et dans, j’espère, mon futur métier.

J’ai traversé une période assez longue et angoissante d’anesthésie. Des émotions inexistantes, des désirs freinés qui avaient perdus leurs sens et une immense sensation de vide qui a été très dure à supporter.
Je suis quelqu’un de très sensible. Quelqu’un qui s’énerve, qui éclate de rire ou qui fond en larmes. Quelqu’un qui a envie d’exprimer certaines choses et de les partager je crois. Et tout à coup, cette partie de moi semblait s’envoler et je me retrouvais face à des pensées poubelles envahissantes.

Et c’est principalement ici que tous ses exercices ont agi pour moi, une libération de toutes ses sensations dont je n’avais encore jamais eu conscience, de cette moi qui ne voulait pas prendre de place, pas déranger ou correspondre à des attentes.
Faire place à une moi plus entière, moins féminine et moins propre peut-être. Moins discrète mais plus confiante. Une personne que je viens de découvrir, une voix dont je viens de prendre conscience, un corps qui vient de naître, de grandir, de respirer, de vivre, de bouger, de s’allonger, de se moduler et d’exister dans un espace.
Et je pense pouvoir amener ses choses nouvelles sur une scène. Ses tonalités graves que j’ai trouvées, une assurance un peu plus grande, un corps avec plus de possibilités et de libertés. Un corps que je ne subis plus.
Il reste évidemment beaucoup beaucoup de travail et d’entrainement, rien n’est jamais acquis mais ses sensations nouvelles qui me traversent entièrement sont là et je sais qu’elles peuvent exister si j’accepte de les laisser sortir et si je parle avec elles.

Je voulais remercier Isabelle le plus sincèrement du monde, je suis sûre qu’elle lira ce témoignage donc je te le redis encore une fois : un grand grand merci.
J’espère vraiment faire monter cette nouvelle moi sur scène et accepter de me sentir libre et accepter par d’autres dans le jeu. Parce que j’ai fait un bout de ce chemin de mon côté et je crois que maintenant, moi et moi, on est plutôt en bons termes.

Conciliation

Deux stages, du travail, et une reconnection corporelle que je remobilise avant mes entrées en salles de cours ou de formation pour adultes. Cela suffit à poser le ton et l’ambiance, juste par la qualité de présence corporelle, impressionnant. (Ok, pas à chaque fois… je n’ai pas toujours le temps !!!)
Cette approche permet un ancrage, une conciliation entre l’intention, le corps et le son.
Accompagnante de confiance, Isabelle nous ramène à cette voix qui donne à entendre une histoire de vie.
Un cheminement passionnant.

Une semaine pour la vie

C’est fou ce qui se cache derrière ma voix ! Avant, ma voix me servait uniquement à me faire entendre. Je ne la considérais pas plus que mes pieds !

Avec ce stage, j’ai redécouvert un lien profond avec mon corps. De nouvelles portes se sont ouvertes. En tant que comédien, je me sens plus sensible et plus à l’écoute de moi-même. Un chemin organique qui va me servir quotidiennement.

Dans la pratique, Isabelle est très pédagogue. Elle manie aussi bien la technique que l’humour pour faire avec chacun un travail très engageant et parfois même très profond. À refaire avec joie.

Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux…

La révélation… J’avais beaucoup souffert, il y a deux ans, et j’en ai beaucoup parlé depuis. Je ne comprenais pas toutes les consignes, je résistais sans le vouloir vraiment, malgré moi…
Cette année, je n’ai pas réfléchi. J’ai sans doute laissé mon mental de côté (mon talon d’Achille). J’ai écouté, essayé de faire les exercices sans me juger, ou pire juger Isabelle, car j’avais malgré tout compris, il y a deux ans, son génie, et mes remises en question.

Le dernier jour du stage, Maïwenn ou Amélie ont pensé qu’elle ne m’avait jamais vu ainsi quand j’ai lu La Fontaine. Peut-être…
Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux…
Isabelle, c’est une belle personne : je pense qu’elle nous apprend énormément sur nous même et les autres.

Qu’est ce que la voix

Qu’est ce que la voix ? Question compliquée mais surtout une réponse floue. Mais grâce à notre chère guide Isabelle et surtout à mon lâche prise et à mes pensées tout devient plus clair. Bon après tout ne vient pas d’un coup! Mais quand j’ai pris enfin conscience de petites choses, de petits blocages (ou de gros parfois) , c’est la meilleure chose qui arrive ! Je me sens plus libre , Je me sens enfin soi même pour après pouvoir montrer qui je suis dans ce que je veux jouer! Alors merci à la guide et merci à moi même !

Les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques

En libèrant le souffle et les sons…la pensée s’ouvre au jeu : c’est un des points fort de cette méthode.

L’élève acteur à accès à lui même sans passer par un travail psychologique ou affectif ; les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques.

Une voie royale pour explorer sa voix naturelle…

Je suis venue en stage sur les conseils d’un pédagogue américain pour travailler ma voix sur cette méthode Linklater. J’étais à la recherche d’une connexion plus grande entre ma voix parlée et mes émotions dans le jeu. J’y ai vécu une expérience inoubliable d’exploration subtile du son, et surtout de ma voix, de moi…
Je suis encore toute émue d’avoir partagé ces moments guidés par Isabelle Byloos, précise, passionnée, engagée, drôle et sensible. Une rencontre marquante sur mon chemin de comédienne et dans ma vie de femme. Grâce à cette méthode tout en détente, on peut explorer plus librement la voie du son, celui qui vient des tripes, celui qui exprime ce que l’on est, ce que l’on ressent. Et ce n’est pas une évidence. Loin de là ! Plutôt un ré-apprentissage, une reconquête de son authenticité nous éloignant des mauvaises habitudes, des postures de la comédienne qui sait fabriquer… À travers des exercices souvent ludiques, c’est tout son corps, tout soi, son désir qui est en jeu… ça remue. On y trace sa voie au fil des jours où le souffle se fait plus fluide. Pour moi, une étape déterminante pour libérer ma voix. Merci !

Une voix, une révélation

Plus qu’un travail de voix, c’est une manière de vivre.

Isabelle a su en seulement quelques jours réveiller en moi des choses que je ne soupçonnais même pas. Des choses que je croyais perdues ou même que je ne pensais pas posséder. Il m’est apparu en si peu de temps une autre manière de vivre beaucoup plus agréable et naturelle. Le chemin est encore long avant de pouvoir totalement accepter chaque partie de moi que je re-découvre mais grâce à elle j’ai enfin appris que c’est possible.

J’ai pris connaissance d’un corps et d’une voix que je me pensais étrangers. Je me suis rendue compte qu’une voix n’est pas un simple instrument de communication, elle est moi comme je suis elle et à travers multiples exercices qu’Isabelle nous a fait faire toujours avec une joie et une envie communicative, j’ai ressenti le besoin de ma voix de se libérer dans tout mon corps. D’un travail de voix, j’ai appris la meilleure manière de me reconnecter à moi même: l’acceptation que l’on a le droit d’être qui nous sommes et que si nous sommes en possession d’une voix, c’est pour la laisser vivre au maximum sans s’en interdir. Chaque pas franchi est un pas franchi vers moi même. Vers mon mental, vers mon corps, vers ma voix.

Merci beaucoup Isabelle pour cette magnifique expérience riche en émotions. À bientôt 🐦
Ophelie

Un travail complet

Ce qu’Isabelle m’a donné à comprendre, c’est, à quel point la voix transcrit et transmet nos émotions profondes. Le travail respiratoire complet, suite aux exercices pratiqués, permet une relaxation profonde et une libération des émotions ainsi qu’une pensée claire et précise de l’être que nous sommes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Montrer qui on est réellement. Être vrai ! Être soi !

Bien plus qu’une technique pour travailler la voix

J’ai abordé la technique Linklater à deux reprises. Pour moi, il serait trop réducteur de dire que c’est une technique pour travailler la voix, elle recouvre bien plus. L’intérêt que j’y trouve est, en effet, multiple.

Il y a tout ce qui concerne directement la voix. C’est un travail somme toute plus personnel, voire intime. Au départ, il est cependant, à mon goût, plus technique, mais  fondamental ! Il m’a paru nécessaire de comprendre quel est le rôle du souffle et d’une bonne respiration, où sont les résonateurs dans mon corps, comment s’en servir correctement pour éviter de s’enrouer ou même de se casser la voix. Là encore, de nombreux petits exercices sont proposés et permettent l’exploration du corps et du visage, ceux-ci sont très faciles à reproduire seul (un autre intérêt selon moi de cette technique).

J’aime le tangible des expériences

Dans la méthode, les exercices, j’aime le tangible des expériences, difficiles parfois à appréhender mais toujours d’une grande force de sensations.

La sensation de quelque chose d’essentiel

Le travail de voix est une chose que j’ai abordée ponctuellement avec chaque fois la sensation de quelque chose d’essentiel, et pourtant chaque fois en laissant le temps me le faire oublier.
Les moments de travail avec Isabelle me rendent à cette sensation.
D’une manière progressive et profonde, on sent qu’on s’approprie quelque chose (qui devrait déjà nous appartenir), qu’on se saisit un peu plus de soi-même.

J’apprécie particulièrement chez Isabelle l’attention sensible à chacun et la gaité dans le sérieux.
Et dans la méthode, les exercices, j’aime le tangible des expériences, difficiles parfois à appréhender mais toujours d’une grande force de sensations.La sensation

Je repars plus forte…

Stage de voix avec Isabelle Byloos au conservatoire de Saint Brieuc: 5 jours intenses, un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée, des colonnes et des nuques, des reconnexions à soi, des impulsions de soupirs de soulagement, des tensions relâchées, des lacs, des sensations, des prises de conscience, de l’air, des « Nondidou laissez vos bouches entrouvertes », des rires et des larmes, des plongeons dans le puits, des vers de Racine, des vibrations de partout, des déclics, des joies, des résistances, une fatigue nouvelle, des résonances qui s’ouvrent, des peurs envolées … je repars plus forte, merci…

La progression de la méthode

Découvrez une présentation succincte des 15 étapes au travers de résultats exprimés par ceux qui l'ont déjà vécue.

Etape 1 -  La conscience corporelle : la colonne vertébrale

Vous devenez conscient des tensions familières pour alors choisir et expérimenter la relaxation. Le travail de la conscience corporelle débute par la colonne vertébrale.

Vous vous sentez plus présent et plus stable. Vous prenez conscience de l’importance du corps dans l’espace. Vous vous relâchez, vous gagnez en énergie. Votre conscience du souffle se clarifie.

Etape 2- La conscience du souffle

Vous apprenez à supprimer les contrôles musculaires habituels (les grands muscles externes) pour permettre à la respiration involontaire de reprendre sa place.

Vous retrouvez la part de vous spontanée et organique qui suit les impulsions de la pensée et des émotions. Vous accédez à un relâchement plus spécifique de votre être.

Etape  3 -  Le toucher du son : les vibrations initiales

Vous développez la sensation que le son est une sensation tactile et visuelle et que son origine vient du corps.

Votre voix se connecte directement à votre souffle. Vos vibrations, claires et limpides, s'échappent par vos lèvres. Elles ne sont plus bloquées dans la gorge.

Etape 4 - Libération des vibrations : lèvres, tête et nuque, tout le corps

Vous relâchez les vibrations à travers la relaxation des lèvres, de la tête et de la nuque et de tout le corps.

Vos vibrations se libèrent de plus en plus et vous vous sentez plus vaste. Votre être se libère en libérant vos vibrations. Vous vous sentez plus relâché, votre voix est plus puissante.

Etapes 5, 6, 7 - Libération du canal : la mâchoire (étape 5), la langue (étape 6), le voile du palais (étape 7)

Vous relâchez les tensions bloquantes qui existent dans la mâchoire, la langue et le voile du palais dans le but de permettre au souffle de devenir le responsable de la voix.

Vous sentez plus d'espace dans votre bouche et votre voix circule mieux. Votre voix prend naissance en vous de manière plus spontanée, votre souffle est plus libre, plus direct.

Etape 8 - L'échelle de résonance: la poitrine, la bouche, les dents

Vous explorez la sensation de la résonance dans les cavités osseuses du corps qui correspondent aux différentes énergies et hauteur de son de la voix

Vous sentez que votre voix se renforce, qu'elle devient plus nuancée grâce des couleurs sonores plus riches. Vous vous libérez de plus en plus et physiquement et émotionnellement.

Etapes 9 et 10 - La capacité respiratoire

Vous ouvrez les côtes, stimulez les muscles intercostaux, renforcez la réponse organique entre l'impulsion et la musculature respiratoire

La capacité et la puissance de votre souffle ont augmenté, vous vous sentez plus large, plus puissant. Vous pouvez vivre des émotions plus fortes et plus intenses. Vous vous sentez plein d'énergie.

Etape 11 - La résonance des sinus

Vous éveillez les cavités de résonance du milieu du visage qui renforcent la tessiture du milieu de la voix.

Vous êtes en contact avec votre vulnérabilité et vous vous révélez de plus en plus. Vous vous libérez de plus en plus.

Etape 12 - La résonance nasale

Vous éveillez la cavité osseuse du nez qui permet l'extraversion de la voix et qui porte sa puissance. Cette cavité renforce la partie la plus haute de la voix parlée.

Votre voix a plus de puissance, vous ne forcez plus, votre voix et vous-même êtes plus présents.

Etape 13 - La résonance du crâne

Vous relâchez la partie extatique de la voix, celle qui vous porte en dehors de nous-mêmes, qui exprime une joie extrême.

Vous accédez à une totale liberté, les fréquences sonores vous apportent une énorme énergie sans forcer, vous  libérez des parties de vous qui restaient enfouies.

Etape 14 - La tessiture complète

Vous devenez familier dans l'utilisation de chaque cavité osseuse de résonance : les 3 à 4 octaves de voix parlée, "du plus bas au plus haut".

Vous  pouvez accéder à plus de subtilité dans l'expression de vos pensées et de vos émotions. Vous vous dites : "Whahhh, c'est moi toutes ces sons ??!!!"

Etape 15 - L'articulation

Vous exercez les lèvres et la langue qui articulent en mots la voix libérée.

Vous ne faites plus d'efforts, c'est fluide, facile et souple. Vous réalisez que lorsque votre pensée est claire, votre articulation est claire.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus :

  • Ils en parlent beaucoup mieux que moi, lisez les derniers témoignages que j'ai reçus
  • Enfin, voici des références de compagnies, d'écoles de théâtre ou de conservatoires avec lesquels j'ai travaillés