Formée par Kristin Linklater

J’ai rencontré Kristin et son travail en décembre 2003 lors d’un workshop à Bruxelles. Coup de foudre vocal immédiat ! Ce « quelque chose » que je cherchais, je l’avais enfin trouvé. Je ne connaissais presque rien d’elle, de son parcours, de son aventure vocale puisque personne ou presque ne la connaissait en Belgique. Ce n’est qu’à partir de ce moment que j’ai eu la curiosité de connaître son chemin professionnel. Et j’ai découvert qu’elle avait consacré toute sa vie à l’étude de la Voix, que son travail avait traversé les frontières de nombreux pays et touché des centaines d’acteurs à travers le monde.

Kristin m’a offert la grande chance de pouvoir travailler avec elle, de participer à un projet professionnel fabuleux en Italie, de pouvoir rencontrer des acteurs de nationalités différentes, de partager leur vision  de leur métier, de m’ouvrir au monde et à moi-même. Merci à elle … profondément …

lv-teacher-logo-rgb

Depuis septembre 2015, mon rêve de devenir Professeur diplômée de sa méthode est devenu réalité. Elle m’a offert sa confiance et m’a permis de rejoindre son équipe de Voice Teachers. Mon désir est de faire connaître ce fabuleux travail aux acteurs francophones.

kl1Kristin Linklater est une pédagogue de travail vocal de renommée internationale qui a développé une méthode destinée à l’entrainement des acteurs.

Née en Ecosse, elle a étudié l’art dramatique et a enseigné à l’Académie de Musique et d’Art Dramatique de Londres. Elle sera l’assistante d’Iris Warren qui fut la première à faire évoluer au milieu du 20ème siècle, pour les acteurs britanniques, la “science de la de la voix” vers une nouvelle phase : ajouter à la connaissance physiologique de la compréhension psychologique.

En 1963, elle s’installe aux Etats-Unis où elle offre une approche d’entrainement vocal innovante pour les acteurs. Elle sera successivement Master Teacher à L’Université de New York, enseignante et comédienne pour la Shakespeare and Company à Lenox et de nombreuses autres troupes, puis de nouveau professeur de théâtre à Boston et à l’Université de New York jusqu’ en 2013.

Durant toutes ces années, elle a donné également des workshops à travers le monde entier. Elle a fondé de fonder à Orkney, sur son île natale, le « Linklater Voice Center » où elle a dirigé des stages et a formé, notamment, des Voice Teachers.

Kristin nous a quittés le 5 juin 2020.

Son livre “Freeing the Natural Voice » est traduit en 6 langues.