Le pouvoir de la Voix …

Je suis en pleine lecture d’un livre passionnant écrit par Jean Abitbol, phoniatre, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris. Il y « dévoile les secrets de la voix (…). Comment se forme-t-elle ? Comment devient-elle un pouvoir chez l’homme politique ou l’artiste, le professeur ou le séducteur ? Comment les professionnels la travaillent-ils ? »

Ce livre est très intéressant car il nous parle de la Voix à travers différents axes tels que ses origines, son lien avec la neuro-science, ses symboliques, son importance dans les religions … C’est un ouvrage scientifique rempli d’anecdotes qui vous en apprendra beaucoup sur les mystères de la voix et comment elle est utilisée par les hommes politiques, les acteurs, les chanteurs …

Voici un extrait :

La voix est un corps-instrument impalpable omniprésent, dont l’alchimie réside dans l’alliance entre corps et âme. La voix est immanence par son émotion et transcendance par la métamorphose de l’énergie du souffle en vibration.

Les voix sont aussi différentes que les grains de sable dans l’océan. Sept milliards d’Homo Vocalis ont chacun leur propre voix, leurs propres vibrations. (…) Les vibrations de l’Homo Vocalis sont un équilibre instable entre le silence et le bruit, l’inspiration et l’expiration, le yin et le yang. Ainsi la voix est-elle un message qui unit l’homme avec lui-même et les hommes entre eux.

Parmi les moyens que nous avons de nous exprimer, la voix est la plus intime et la plus nue des manifestations de notre être essentiel. Elle est en nous, elle révèle notre conscience spirituelle la plus élevée. Elle permet le dialogue avec notre moi intérieur, mais aussi de réaliser chaque émotion, chaque sentiment. Le mystère de la voix fait partie du mystère de la vie – « Le pouvoir de la Voix », Jean Abitbol, Allary Editions 2016