Explorer sa voix tout au long de la vie

 

 

J’ai reçu il y a quelques jours un mail d’une comédienne et pédagogue reconnue et qui a déjà un long chemin artistique dernière elle. Et dans son message, elle me disait qu’elle souhaitait travailler sa voix car il n’y pas d’âge pour continuer ce travail. Ces paroles humbles, curieuses et enthousiastes m’ont énormément touchées…
Tout comme elle, je sais maintenant qu’en tant qu’acteurs et actrices nous n’arrêtons pas d’apprendre, que nous avons besoin d’apprendre, de nourrir notre curiosité, de faire grandir notre être. Et que c’est en continuant à se former, à laisser le nouveau apparaître en nous, à nous secouer dans nos habitudes réconfortantes que nous amenons la création en nous et à l’extérieur de nous, que nous restons “jeunes” et assoiffés, que nous restons vivants.

 
La photo qui illustre cet article a été prise il y a presque trois de cela dans la superbe île d’Orkney (les Orcades) en Ecosse. J’avais 42 ans et je me formais à une pédagogie vocale créée par une Grande Dame, Kristin Linklater. J’étais entourées de mes amis et collègues acteurs et pédagogues. Je venais à peine de les rencontrer et j’étais époustouflée de voir que dans notre groupe se formaient des artistes de tous les âges, venus d’horizons différents de par leur nationalité (Italie, Etats-Unis, Espagne, Angleterre, Canadiens) et de leur parcours professionnels (acteurs, pédagogues de la voix). Une d’entre nous, un peu plus âgée et déjà reconnue comme étant une référence vocale au sein de la communauté théâtrale anglaise, était avec nous, continuant à se former et à découvrir de nouveaux horizons… et cela avec joie, passion et humilité. J’étais surprise qu’une professionnelle telle qu’elle se forme avec nous, nous les “presque” débutants.

 
Kristin nous alors parlé du travail cela voix comme étant une exploration essentielle et infinie de notre être et de ce fait de notre chemin d’acteur et d’actrice et que cette exploration n’avait pas de fin et qu’un acteur devrait travailler sa voix tout au long de sa vie. Le travail vocal est plus qu’une technique qu’on apprend en quelques mois et qu’on acquiert pour le reste de la vie et dont on peut dire:”Ca y est, je n’ai plus besoin de m’occuper de ma voix, tout est fixé et assimilé”. Non, c’est beaucoup plus que cela… Notre voix c’est nous… C’est cette flamme de vie qui exprime tout ce que nous sommes, nos pensées, nos émotions, les mouvements incessants internes et externes de nos corps. C’est l’émanation belle et profonde de notre puissance et de notre être créateur. Et en tant qu’être, nous changeons constamment, nous sommes organiquement toujours en mouvement, toujours poussé vers le nouveau. Et c’est pour cette raison que l’exploration de notre voix est infinie.

 
Et n’est pas cela un acteur, un artiste? Quelqu’un qui ne résiste pas au nouveau, quelqu’un qui ne laisse jamais le “vieux” le “déjà connu”, le “confortable” exister encore et encore mais quelqu’un qui cherche, bouscule, découvre, crée et recrée chaque partie et chaque molécule de son être pour faire naître le nouveau, le jamais encore exprimé.
Kristin m’a appris à connaître ma voix, à explorer de nouvelles parties de mon être. Mais elle m’a appris plus encore… Elle m’a appris à aimer chercher, découvrir, apprendre, bousculer, créer. A ne pas laisser stagner ce que j’avais appris et à ne pas me dire “ça y est, ça c’est acquis”. Elle m’a appris à rester vivante dans mon métier d’actrice et de pédagogue…