Vous avez été nombreux à me communiquer de magnifiques témoignages pour partager votre expérience avec d’autres. Les voici tels qu’ils ont été transmis.
Si à votre tour vous souhaitez partager votre témoignage, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne « Saisissez votre témoignage » ou m’envoyer un mail (contact@isabellebyloos.com). Merci d’avance !
Une voie royale pour explorer sa voix naturelle…
Je suis encore toute émue d’avoir partagé ces moments guidés par Isabelle Byloos, précise, passionnée, engagée, drôle et sensible. Une rencontre marquante sur mon chemin de comédienne et dans ma vie de femme. Grâce à cette méthode tout en détente, on peut explorer plus librement la voie du son, celui qui vient des tripes, celui qui exprime ce que l’on est, ce que l’on ressent. Et ce n’est pas une évidence. Loin de là ! Plutôt un ré-apprentissage, une reconquête de son authenticité nous éloignant des mauvaises habitudes, des postures de la comédienne qui sait fabriquer… À travers des exercices souvent ludiques, c’est tout son corps, tout soi, son désir qui est en jeu… ça remue. On y trace sa voie au fil des jours où le souffle se fait plus fluide. Pour moi, une étape déterminante pour libérer ma voix. Merci !
lire le témoignage complet « Une voie royale pour explorer sa voix naturelle… »
« Quelque chose a Respiré »
L’auteur y raconte le voyage de plusieurs années qu’il fait au Japon pour apprendre le zen (qui ne s’apprend qu’à travers une discipline concrète, pratique ; ici le tir à l’arc). Le maître leur apprend à se débarrasser de l’appréhension du résultat (la flèche dans la cible) pour se consacrer pleinement à la respiration et à la répétition du geste du tireur. « Quelque chose doit tirer » aime-t-il à répéter, qui n’est pas dans notre tête. Seule compte la respiration, l’air qui rentre et sort, et qui petit à petit défait toutes nos tensions musculaires (conscientes ou inconscientes).
Au début du stage, le corps résiste (la mâchoire dans mon cas), mais la libération arrivera tôt ou tard par le travail de la respiration. On apprend à retrouver ses émotions là où elles sont fondamentalement, étonnamment plus accessibles qu’on ne l’imaginait. Il n’y a pas d’exigence de résultat impératif; les exercices s’enchaînent et nous font progresser d’une manière ou d’une autre, à condition bien sur d’y être actif.
J’en retiens surtout le plaisir de travailler avec Isabelle. C’est un travail difficile, mais qu’on fait avec énormément de plaisir grâce à elle, à son talent d’écoute qui nous libère de la crainte du jugement, et à son bonheur je l’avoue contagieux.
Courrez-y c’est important 😊
Courrez-y!
Ses cours m’ont toujours fait beaucoup de bien, ils m’ont permis de me créer un échauffement court que je peux répéter avant de jouer (j’ai remarqué qu’en les pratiquant je n’avais plus mal à la voix après un spectacle). Bref en plus de sa super présence, Isabelle m’a apporté une plus grande souplesse vocale (parce qu’aussi elle nous fait prendre conscience de comment ça marche) et des exercices concrets à pouvoir refaire.
Je suis très contente de cette rencontre artistique.
Etre ou ne pas être ses vibrations, telle est la question
Une approche passionnante, d’une grande finesse et d’une grande richesse tant au niveau humain que pour le travail spécifique de comédien. Je pense avoir gagné en présence et en intensité, et ce parce que je me sens plus connecté à mon corps.
J’y ai fait 2 superbes rencontres : celles d’Isabelle et de ma propre voix … bénef non ?
lire le témoignage complet « Etre ou ne pas être ses vibrations, telle est la question »
Incroyable
Isabelle m’a permis de me réconcilier avec ma voix et en faire même un atout ! Sans tension, sans forcer.
Une grande découverte pour moi, et de nouveaux horizons à explorer.
Merci Isabelle et à très bientôt !
Maintenant, je respire
Isabelle est incroyable par son énergie, sa présence sur le plateau, sa gaieté et son humour, son attention à chacun, et tout cela en étant très claire et très précise, ce qui donne une grande confiance.
Une semaine pour la vie
Avec ce stage, j’ai redécouvert un lien profond avec mon corps. De nouvelles portes se sont ouvertes. En tant que comédien, je me sens plus sensible et plus à l’écoute de moi-même. Un chemin organique qui va me servir quotidiennement.
Dans la pratique, Isabelle est très pédagogue. Elle manie aussi bien la technique que l’humour pour faire avec chacun un travail très engageant et parfois même très profond. À refaire avec joie.
Conciliation
Cette approche permet un ancrage, une conciliation entre l’intention, le corps et le son.
Accompagnante de confiance, Isabelle nous ramène à cette voix qui donne à entendre une histoire de vie.
Un cheminement passionnant.
Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux…
Cette année, je n’ai pas réfléchi. J’ai sans doute laissé mon mental de côté (mon talon d’Achille). J’ai écouté, essayé de faire les exercices sans me juger, ou pire juger Isabelle, car j’avais malgré tout compris, il y a deux ans, son génie, et mes remises en question.
Le dernier jour du stage, Maïwenn ou Amélie ont pensé qu’elle ne m’avait jamais vu ainsi quand j’ai lu La Fontaine. Peut-être…
Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux…
Isabelle, c’est une belle personne : je pense qu’elle nous apprend énormément sur nous même et les autres.
lire le témoignage complet « Je suis sorti comme hypnotisé à la fin de la semaine. Et heureux… »
Une découverte personnelle
A la suite du premier j’avais gardé des réflexes sur ma conscience corporelle et sur ma respiration notamment.
Le deuxième stage s’achève juste, et je me sens réellement plus libre de mon corps, de ma voix, de ma respiration, et de laisser paraître mes émotions.
Un stage avec Isabelle c’est comme une reconnexion avec soi-même. J’ai eu le sentiment de retrouver chez moi quelque chose que j’avais omis, et même de découvrir des choses de moi que je ne me connaissais pas avant.
Je suis vraiment pressé de revivre cette expérience. Merci Isabelle !
Une voix qui devient peu à peu le miroir de qui je suis vraiment.
Je m’appelle Manon, j’ai quinze ans, et j’entame ma deuxième année au Conservatoire d’art dramatique de La Roche sur Yon. C’est à l’occasion de ce stage que j’ai pu rencontrer Isabelle et sa manière de travailler assez singulière qui, comme elle nous l’explique, vient de ses années de recherches et de formations auprès de Kristin Linklater.
Après une semaine à ses cotés, plusieurs faits très concrets se posent devant moi.
Il m’est essentiel d’apprendre à m’aimer pour qui je suis réellement et m’accepter. Je suis arrivée au stage d’Isabelle avec une appréhension de mon corps très importante, je n’ai su mettre des mots dessus tellement ce mal être est important et profond. La première phase de conscience corporelle avec du recul a été une bouffé d’air frais qui est venue me claquer le visage. J’ai réalisé qu’il m’était absolument impossible de réellement et concrètement m’apercevoir de la taille, ou même des capacités de ma colonne vertébrale. C’est comme si d’un coup je me rendais compte que je ne me connaissais pas, que mon corps et moi ne nous connaissions pas, ou juste à travers le miroir. Je venais de découvrir que ma voix résonnait dans tous mon être et qu’il fallait le connaître dans sa totalité pour pouvoir sortir ses vibrations.
En réalité, j’ai vraiment hâte, de pouvoir, si l’occasion se présente, retravailler avec Isabelle. Malgré ma prise de conscience énorme corporellement, il me reste un bon bout de chemin à faire pour pouvoir libérer cette voix pleinement et pour que ces pensées, qui sur scène ou dans la vie me freinent, s’envolent complètement.
La bienveillance, la persévérance, la chaleur et l’entrain d’Isabelle m’ont permis de m’ouvrir aux autres, de laisser sortir ces vibrations sans aucune appréhension.
Il m’a été compliqué d’expliquer cette aventure à mes parents et je crois même ne pas avoir réellement réussi. Je n’avais qu’une seule envie c’est qu’ils la vivent, qu’ils prennent conscience comme moi de qui ils sont et d’en être fier. C’est pourquoi je recommande ce stage auprès d’une femme, Isabelle Byloos, à la bonne humeur communicative et surtout qui a l’envie d’une libération, d’une concrétisation de la voix, par le corps, chez chacun. Je conseille à tout le monde de vivre ça.
Merci Isabelle, merci pour les larmes que j’ai versées qui ont été une libération, merci pour l’air qui est passé dans mes côtes, merci pour mon dos, merci pour ma voix qui prendra en assurance, et dont je prendrai conscience totalement au fil du temps.
lire le témoignage complet « Une voix qui devient peu à peu le miroir de qui je suis vraiment. »
Cette année j’étais venue avec l’objectif de me lâcher dans ma voix, d’être entièrement présente (Deuxième stage et deuxième témoignage)
Grâce à ce stage jai pu confirmer tout ce que j’avais commencé à acquérir lors du premier stage c’est à dire libérer ma voix qui reste encore parasitée par les pensées poubelles!
Cette année j’étais venue avec l’objectif de me lâcher dans ma voix, d’être entièrement présente et je pense que j’ai pu en partie réussir.
Tes images, ta voix, ton dynamisme, ta présence et ton accompagnement m’ont vraiment permis d’évoluer, pas uniquement en tant que comédienne mais en tant que moi même!
Je me sens mieux dans mon corps, plus relâchée et mon esprit est plus libre et beaucoup moins parasité même si je sais qu’il reste encore quelque pensées 😅. J’appréhendais plus le relâcher notamment celui du ventre parce que depuis que nous sommes petits, on nous a habitués à avoir une tenue de corps « correcte » comme tu nous l’as si bien expliqué et jai pu prendre conscience de pleins de choses corporellement!
Je conseille vraiment ce stage car il apporte tellement de choses positives dans sa vie, je pense qu’il faut au moins vivre ça une fois. Ne vous posez pas trop de questions et agissez dans l’instant présent c’est là où vos vibrations pourront sortir et que l’on peut vraiment être qui on est!
Isabelle, je te remercie mille fois de ce que tu m’as apporté. Un réel soutien et je garderais toujours une petite voix avec tes conseils dans ma tête. Un grand merci de nous avoir offert ton sourire et tes vibrations
(…) une voix dont je viens de prendre conscience, un corps qui vient de naître, de grandir, de respirer, de vivre, de bouger, de s’allonger, de se moduler et d’exister…
Pour commencer, je m’appelle Miya, j’ai 15 ans et j’entame ma deuxième année d’art dramatique au Conservatoire. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de me lancer dans ce stage, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Mon professeur de théâtre avait laissé entendre que cette expérience était réellement marquante et importante à vivre mais j’avais énormément de mal à me l’imaginer. La voix était pour moi quelque chose de tellement flou, secondaire et réservé… à ne surtout pas imposer.
Et voilà qu’assez rapidement, je me suis laissée emporter dans ce travail en totale confiance, en allant de surprises en émerveillements pour cette méthode, pour Isabelle et parfois aussi pour les choses que je me découvrais capable de faire. Lorsque je parlais plus haut des envies et des changements que cette presque semaine à fait naître en moi, c’est quelque chose qui n’est pas anodin et qui résonne vraiment très fort en moi. Personnellement bien sûr. Mais aussi dans ce que j’ai envie de donner sur une scène et dans, j’espère, mon futur métier.
J’ai traversé une période assez longue et angoissante d’anesthésie. Des émotions inexistantes, des désirs freinés qui avaient perdus leurs sens et une immense sensation de vide qui a été très dure à supporter.
Je suis quelqu’un de très sensible. Quelqu’un qui s’énerve, qui éclate de rire ou qui fond en larmes. Quelqu’un qui a envie d’exprimer certaines choses et de les partager je crois. Et tout à coup, cette partie de moi semblait s’envoler et je me retrouvais face à des pensées poubelles envahissantes.
Et c’est principalement ici que tous ses exercices ont agi pour moi, une libération de toutes ses sensations dont je n’avais encore jamais eu conscience, de cette moi qui ne voulait pas prendre de place, pas déranger ou correspondre à des attentes.
Faire place à une moi plus entière, moins féminine et moins propre peut-être. Moins discrète mais plus confiante. Une personne que je viens de découvrir, une voix dont je viens de prendre conscience, un corps qui vient de naître, de grandir, de respirer, de vivre, de bouger, de s’allonger, de se moduler et d’exister dans un espace.
Et je pense pouvoir amener ses choses nouvelles sur une scène. Ses tonalités graves que j’ai trouvées, une assurance un peu plus grande, un corps avec plus de possibilités et de libertés. Un corps que je ne subis plus.
Il reste évidemment beaucoup beaucoup de travail et d’entrainement, rien n’est jamais acquis mais ses sensations nouvelles qui me traversent entièrement sont là et je sais qu’elles peuvent exister si j’accepte de les laisser sortir et si je parle avec elles.
Je voulais remercier Isabelle le plus sincèrement du monde, je suis sûre qu’elle lira ce témoignage donc je te le redis encore une fois : un grand grand merci.
J’espère vraiment faire monter cette nouvelle moi sur scène et accepter de me sentir libre et accepter par d’autres dans le jeu. Parce que j’ai fait un bout de ce chemin de mon côté et je crois que maintenant, moi et moi, on est plutôt en bons termes.
Une voix, une révélation
Isabelle a su en seulement quelques jours réveiller en moi des choses que je ne soupçonnais même pas. Des choses que je croyais perdues ou même que je ne pensais pas posséder. Il m’est apparu en si peu de temps une autre manière de vivre beaucoup plus agréable et naturelle. Le chemin est encore long avant de pouvoir totalement accepter chaque partie de moi que je re-découvre mais grâce à elle j’ai enfin appris que c’est possible.
J’ai pris connaissance d’un corps et d’une voix que je me pensais étrangers. Je me suis rendue compte qu’une voix n’est pas un simple instrument de communication, elle est moi comme je suis elle et à travers multiples exercices qu’Isabelle nous a fait faire toujours avec une joie et une envie communicative, j’ai ressenti le besoin de ma voix de se libérer dans tout mon corps. D’un travail de voix, j’ai appris la meilleure manière de me reconnecter à moi même: l’acceptation que l’on a le droit d’être qui nous sommes et que si nous sommes en possession d’une voix, c’est pour la laisser vivre au maximum sans s’en interdir. Chaque pas franchi est un pas franchi vers moi même. Vers mon mental, vers mon corps, vers ma voix.
Merci beaucoup Isabelle pour cette magnifique expérience riche en émotions. À bientôt 🐦
Ophelie
Je pensais qu’il s’agirait de chant et de training de chant. Et non, et pourquoi pas !
Ce qui est déroutant c’est que ça m’est vite apparu comme un processus très long. Mais long dans le sens où dès les premiers cours, j’ai pu constater d’un côté les effets potentiels de ce travail sur la capacité émotive de ma voix, et de l’autre côté combien d’heures de pratique ce potentiel nécessitait pour être réalisé. J’aurais été découragé et tenté de laisser tomber si je n’avais pas senti ce que ce travail m’apportait déjà à mon échelle, ce qu’il pouvait m’apporter avec de la persévérance, et ce qu’il apporte à Isabelle qui est d’une motivation rare.
Enfin, ce qui m’a convaincu définitivement que ce cours est une chance est cette phrase qu’à dite Isabelle : « prenez ce moment non comme un énième cours casé dans votre planning mais comme un réel temps pour vous retrouver avec vous même, un temps pour vous. ».
Méthode plus efficace que je ne l’aurais cru !
Au début, j’étais réticent et ne voyais pas vraiment concrètement ce que ce travail pouvait m’apporter. Puis au fil des séances j’ai découvert et senti des choses, notamment au niveau du relâchement du ventre et des tensions en général, qui m’ont apporté beaucoup. Ne serait-ce que pour découvrir des facettes de ma voix dont je ne connaissais pas l’existence !
Faire sa propre cuisine avec ce que vous transmet Isabelle peut vous apporter beaucoup !
lire le témoignage complet « Méthode plus efficace que je ne l’aurais cru ! »
Un travail puissant et joyeux : Se réconcilier avec le corps et la voix de « notre » enfant
Il m’a permis de renouer (d’une façon surprenante, inédite) une relation heureuse, légère, pleine, avec mon corps et ma voix (comment les dissocier ces deux-là ?)
Je ne parlerais pas du comment avec précision. Certains moments ont été émouvants, bouleversants…
La rencontre avec Isabelle et Alice s’est produite alors que je ne travaillais plus comme comédienne depuis deux ans. Tout le monde (ou presque !) connaît ces moments de vide, de doute, de tristesse, de sensation d’éloignement douloureux de son métier et de sa vie même…
Le travail avec Isabelle et Alice (toutes deux désignées par Kristin Linklater pour transmettre sa méthode) se pratique en petit groupe, en totale bienveillance et dans le plaisir.
Elles guident les stagiaires avec une rigueur, une clarté, une précision incroyables, dans la découverte et l’épanouissement de leurs voix.
La méthode appliquée permet à chacun de pouvoir continuer son chemin : les fondamentaux ont été généreusement donnés.
J’ai été très impressionnée par cette méthode qui met en avant des notions telles que : impulsion, émotion, pensée, parler « en avant », imagination, enfance, comme moteurs d’action , loin de certaines méthodes « mécaniques » déconnectées de la vie et du jeu.
J’ai hâte de continuer à travailler dans ce sens, de partager avec d’autres ce que je peux, et de vite me remettre « au tapis » approfondir ces bases.
Je recommande vivement à qui veut découvrir et / ou élargir sa voix ce magnifique travail.
Isabelle et Alice, un immense merci.
Être un comédien moins technique, mais plus libre; moins cérébral mais plus créatif
La Méthode Linklater fut une véritable découverte. Alors que j’avais déjà joué dans des compagnies théâtrales, je me suis rendu compte que je ne savais pas respirer sur un plateau. En effet, tout comme il faut réapprendre à marcher quand on foule pour la première fois les planches d’une scène, il faut également réapprendre à respirer. Une notion qui n’est malheureusement pas assez bien transmise aux comédiens.
Quand j’ai appris qu’Isabelle Byloos et Alice Bologna proposaient cinq jours de travail pour aborder plusieurs étapes de la Méthode Linklater, je ne pouvais manquer cette opportunité. Bien qu’un peu familiarisé avec la méthode, le temps du training dispensé dans mes cours ne permettait pas d’y développer tous les aspects. C’était donc une occasion d’approfondir ce travail.
Ces cinq jours passés sur la méthode Linklater m’ont permis de prendre conscience de certaines mauvaises habitudes posturales et respiratoires que nous, les comédiens, pouvons avoir pris avec le temps. C’est un travail d’une extrême richesse qui permet de développer une meilleure écoute de son corps, ce qui est important pour être à l’aise sur scène, ainsi qu’une respiration plus naturelle et souple qui permet de se connecter, s’ouvrir, plus facilement à ses émotions. Être moins technique et mécanique mais plus libre ; moins cérébral mais plus créatif.
Isabelle et Alice nous accompagnent avec une grande attention et écoute, elles ont toujours les mots justes et les images les plus pertinentes pour nous transmettre leurs connaissances sur la voix et la respiration. Je suis très heureux d’avoir pu suivre cette pédagogie et je participerai à d’autres ateliers si l’occasion se représente. Je conseille vivement ce travail qui gagnerait à être davantage connu en France.
Ré-enchanter le travail vocal
Alors que je cherchais à reprendre un travail vocal devenu routinier, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que l’approche Linklater était désormais proposée en France par Isabelle Byloos et Alice Bologna et qu’un stage était proposé au bon endroit et au bon moment.
C’est ainsi que je me suis rendue compte que tout un pan de l’exploration en conscience et avec attention, pourtant indispensable, ne faisait plus partie de ma pratique. Isabelle et Alice ont mené avec passion et un soin infini du détail une traversée de la progression de la méthode.
J’ai découvert, en pratique, la pertinence du lien entre ouverture de la voix (souffle etc.) et imagination. J’ai ré-appris à prêter attention au processus d’émission de la voix, à identifier chaque perception avec ouverture et bienveillance. Pour en finir définitivement avec le pousser-tirer de la voix et la tendance à fabriquer plutôt que créer.
lire le témoignage complet « Ré-enchanter le travail vocal »
Puissant
Ce stage offre plus qu’un travail sur la voix : il nous pose au bord d’un lac immense et, tout doucement, on plonge en soi et dans le monde pour se nourrir et offrir en retour un frémissement essentiel.
Et le soir, quand on rentre rentre, affamé, épuisé, on se sent plus grand, plus ouvert, plus puissant. Ca se voit. Ca se voix. Le chemin commence.
Le duo Isabelle-Alicia est magique.
Une libération de soi-même
Différents hasards et rencontres m’ont amenée à travailler la méthode de Kristin Linklater et je fus assez surprise de voir à quel point ce travail est libérateur.
Répondant à des questions que je n’arrivais pas encore à formuler, il fut une porte vers la libération de la comédienne et de la personne que je suis.
Personnellement, je me sens plus grande, rayonnante, ouverte. J’ai la sensation que ce qui vit en moi depuis des années peut enfin exister et s’exprimer.
Ce travail est extrêmement riche et touche à des choses tellement fondamentales que je ne peux que le conseiller avec vigueur.
Non seulement pour les interprètes, mais aussi – et simplement – pour les personnes que nous sommes.
Isabelle amène le travail avec une énergie et une écoute que j’ai beaucoup appréciées. Sa connaissance de la matière et son expérience enrichissent le travail par un choix de mots et d’images percutants qui accompagnent et supportent notre progression vers son meilleur résultat. Elle est une formidable pédagogue pour nous aider à nous poser les bonnes questions, tout en respectant le rythme de chacun. Je suis ravie de notre rencontre et me réjouis de participer à d’autres ateliers.
Qu’est ce que la voix
La sensation de quelque chose d’essentiel
Les moments de travail avec Isabelle me rendent à cette sensation.
D’une manière progressive et profonde, on sent qu’on s’approprie quelque chose (qui devrait déjà nous appartenir), qu’on se saisit un peu plus de soi-même.
J’apprécie particulièrement chez Isabelle l’attention sensible à chacun et la gaité dans le sérieux.
Et dans la méthode, les exercices, j’aime le tangible des expériences, difficiles parfois à appréhender mais toujours d’une grande force de sensations.La sensation
lire le témoignage complet « La sensation de quelque chose d’essentiel »
Un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée
Lucie Royet, étudiante en art dramatique
lire le témoignage complet « Un voyage intérieur pour retrouver sa voix libérée »
un professeur avec de la folie et la joie de vivre à 100%
Je m’appelle Léa, j’ai 16 ans et je viens de terminer le stage de voix avec Isabelle.
Au début je pensais qu’on allait chanter ou quelque chose du genre, apprendre à bien placer sa voix dans son ventre, sa respiration. Et puis non, on a commencé à pratiquer sur du texte et sur des sons mais juste en parlant.
La première fois que j’ai vue Isabelle je me suis vraiment demandé ce qui avait bien pu l’inciter à faire de cette passion son métier et comment elle allait nous amener avec elle dans ce « délire ».
On a commencé avec des exercices de détente corporelle en apprenant à relâcher complètement la nuque, le dos et c’est beaucoup plus dur que ce que l’on pense!
Puis on a commencé à laisser la voix sortir d’abord dans le souffle puis à faire vibrer sa voix. Au début je ne comprenais pas où se passait la respiration et comment la visualiser. Mais on va dire que Isabelle avait de nombreuses techniques pour laisser à notre esprit un panel d’images pour nourrir notre pensée: le lac, le parachute, les mini nous.. mais tout ça il faut le vivre pour le comprendre !
J’appréhendais beaucoup le moment du passage seule avec le texte de Racine et lors du début du stage je pense qu’il y avait quelque chose en moi de bloqué et quand je suis passée..woaw.. Au début j’ai vraiment galèré 😅 mais une fois que je me suis laissée guider par Isabelle et mes pensées je me suis sentie libre, émue, d’autres ont pleuré, personnellement je ne pouvais pas m’empêcher de rire, un rire plutôt de confiance, de soulagement, j’avais enfin senti les vibrations que j’attendais depuis le début du stage et le plaisir d’être enfin présente à 100%.
Je suis très heureuse d’avoir fait ce stage, il apporte beaucoup dans la vie de tous les jours également (CHASSER LES PENSÉES POUBELLES!!!!!), je le conseille vraiment à tout le monde!
Je pense que ce qui a vraiment aidé à la bonne ambiance de ce stage et à son dynamisme vient avant tout d’Isabelle. Je trouve qu’un professeur avec de la folie et la joie de vivre à 100% tous les jours est rare et motivant. C’était un réel plaisir de se lever le matin pour venir assister à ce stage, qui était bénéfique et juste GÉNIAL✌💖 Un grand MERCI et à l’année prochaine😋
lire le témoignage complet « un professeur avec de la folie et la joie de vivre à 100% »
Je recommande ce stage à toute personne souhaitant devenir comédien.
J’ai travaillé plusieurs années consécutives avec Isabelle et j’ai ressentis divers changements après chaque stage passé avec elle. Je me souviens du tout premier où j’étais très réservée, bloquée par mes « petites voix », « mes poubelles » disait Isabelle. Ces petites voix qui ne cessent de nous rabaisser chaque jour dans nos vies. Isabelle m’a permis de réaliser que ces petites voix, c’était moi seule qui les avais créées et que donc je me mettais moi même des barrières dans mon jeu d’acteur et dans ma vie personnelle. Problème ! Mais qui dit problème dit : « SOLUTION ».
1 ans se déroule
J’ai totalement laissé mes petites voix prendre le dessus, elles se sont installées et me voilà encore plus en difficulté qu’avant dans les exercices! J’ai peur.. Je suis tendue, stressée, apeurée, bloquée, paralysée.. Isabelle m’aide, me bouscule. J’en ai besoin. Il faut réveiller Clémence qui disparaît derrière ces petites voix.
1 ans se déroule
J’ai passé une année de théâtre catastrophique, je régresse, je remets tout en question. Mon rêve de petite fille aurait-il disparu? Je n’ai plus de joie, plus de tristesse, plus d’émotion. Ma vie personnelle n’est pas facile, c’est un tout et je lâche prise, j’abandonne toutes ambitions, je n’ai plus de rêves, plus rien… Le troisième stage commence, je n’arrive plus à ressentir quoi que ce soit sur les exercices, je pleure pour rien. Isabelle a fait tout ce qu’elle pouvait pour moi, désormais c’est à moi seule de prendre mon courage à deux mains et de dire stop à ces barrières! Isabelle m’a donné les armes : la respiration, la détente, la volonté, la force, la confiance. Je n’ai plus qu’à les utiliser, pour me battre contre moi même !
1 an se déroule
Voici qu’approche le quatrième et dernier stage pour moi. Je suis redevenue Clémence, la vraie, celle qui vit pleinement sans se préoccuper de ses petites voix qui ont presque entièrement disparu ! Nous reprenons les mêmes exercices que les années précédentes et je sens mon corps sans tension, ma respiration est posée, ma mâchoire est totalement détendue pendant tout le stage. Je suis plus à l’écoute du monde qui m’entoure, des gens, de la nature. Je suis désormais capable de contrôler mes émotions et mes humeurs. Je sens l’air qui pénètre dans mon corps, mon diaphragme qui descend, mon visage qui se détend, le sourire sur mes lèvres, mon regard qui s’ouvre.. Je suis devenue quelqu’un d’autre ! Enfin non.. Je suis de nouveau l’enfant heureuse que j’étais il y a 10 ans! Désormais, c’est Clémence qui parle, Clémence seule, sans ces voix qui la jugent. Ces poubelles n’existent plus que dans le passé!
Merci..
Pour conclure, le travail d’Isabelle ma ouvert les portes afin que je puisse me poser les bonnes questions, aller au bon endroit dans mon jeu et faire les bons choix. Quand on m’a annoncé que j’allais pratiquer un stage de voix, j’ai tout de suite pensé au chant. Or, j’étais loin d’imaginer à quel point la voix pouvait être aussi personnelle et que ce stage allait m’emmener si loin ! Je recommande ce stage à toute personne souhaitant devenir comédien. C’est comme la danse classique pour un danseur, ou le solfège pour un musicien.. Tout le monde ne passe pas par là, mais ça ouvre des portes, ça nous emmène là où on n’ irait sûrement pas seul. Isabelle est très douée dans cet univers, elle s’adresse à des personnes et non à des élèves. On travaille dans la joie et la bonne humeur ! Si vous prenez en compte et que vous appliquez chacun de ses conseils, il y a de fortes chances que vous puissiez découvrir des choses sur vous, sur votre voix et sur votre ouverture au monde. Nous n’avons jamais fini d’apprendre sur nous même ! Merci Isabelle !!
lire le témoignage complet « Je recommande ce stage à toute personne souhaitant devenir comédien. »
Je suis marquée à vie par cette expérience hors du commun !!
La semaine qui vient de s’écouler fut juste… comment dire ?!? J’ai pourtant pris deux jours de réflexion pour y penser et les mots me manquent encore pour parler du travail extraordinaire d’ Isabelle Byloos.
J’arrive sans trop savoir à quelle sauce je vais être mangée. J’ai tout de même une petite idée ayant déjà fait un stage très marquant de deux jours il y a déjà presque un an.
Mais ces cinq jours furent une réelle révélation. Sur moi, sur mon corps et ce qu’il est capable de produire, sur toutes ces tensions inconnues qui bloquent inexorablement notre voix, notre moi, notre âme. Mais non, pas si inexorable que ça… La fée Isabelle Byloos est passée par là et m’a montré où ces tensions étaient et surtout comment m’en défaire et découvrir que ma voix n’est pas seulement deux cordes vocales, mais tout un corps qui ne demande qu’à s’exprimer !!!!! Une révélation, une renaissance qui m’a mise pour de bon sur le chemin de la comédienne.
La maîtrise qu’elle a de sa technique, l’humanité sans borne avec laquelle elle nous l’apprend. Tout cela fait d’Isabelle une personne unique et incroyable. Je l’ai observée, elle étudie chacun d’entre nous et quand elle s’occupe de nous individuellement pour nous aider sur le chemin elle sait (par l’expérience mais aussi par un instinct très sûr), elle sait par quel exercice elle va réussir à débloquer quelque chose en nous pour nous faire avancer. Et quand les exercices connus ne suffisent pas elle trouve un moyen alternatif et ça marche !! Quand elle s’empare d’un piano pour faire ressentir ses ondes à l’un d’entre nous c’est juste inspiré et tellement percutant.
Je suis bluffée par son travail et vraiment 5 jours, ça a l’air long mais c’est tellement peu. Merci mille fois Isabelle Byloos. Je suis marquée à vie par cette expérience hors du commun !!
lire le témoignage complet « Je suis marquée à vie par cette expérience hors du commun !! »
j’en veux encore !
Colonne vertébrale, grandes nuques grande inspiration de soupir de soulagement, bouche entrouverte, vibration, toucher du son, pensées poubelles, quelques vers de Racine, un lac, un petit troll, des minis nous, quelques larmes, des révélations, des trouvailles, des libérations…
J’ai eu la chance pour la deuxième fois de découvrir (de redécouvrir) le fabuleux travail de Isabelle Byloos sur la voix…la vraie voix, notre vraie voix.
Je me souviens parfaitement de mon premier stage de trois jours qui fut une vraie révélation pour moi, un vrai bonheur. Cette fois-ci c’était 5 jours (j’en veux encore !), 5 jours intenses et révélateurs. En parlant de « stage de voix » on s’attend peut-être à du chant ou de la technique vocale, à des notes et des mélodies mais c’est bien plus que ça, c’est la sensibilisation à nous-mêmes, la retrouvaille avec notre intérieur, la connexion de nos pensées avec notre corps, nos vibrations, notre son. C’est une prise de conscience individuelle et collective, un apprentissage de l’écoute (d’autrui et de nous-mêmes), du partage et de l’expression.
C’est une expérience pleine de sensibilité qui me touche intensément, c’est un voyage dans les profondeurs de mon être, j’ai découvert la force de ma fragilité.
Merci….
Merci pour cette semaine riche et intense en découvertes et en émotions…
Une certaine appréhension sur cette semaine de stage, redoutant que ma sensibilité soit mise à rude épreuve, comme la première fois que j’ai effectué ce stage.
Impossible de ressortir indemne non pas d’un tel stage mais plutôt d’une telle expérience de vie car c’est comme ça que j’ai vécu la chose. Une voix qui me complexait et un corps que je n’assumais pas tel était le défi que je lançais à Isabelle Byloos.
Tel Franklin, j’arrivais avec une carapace dont personne jusque là n’arrivait à m’en défaire et pourtant…
Par ses incantations mystiques sortant du plus profond de son ventre, la sorcière Byloos (telle que je la surnommais gentiment) a ensorcelé tout mon corps, y a remis de l’ordre. C’est avec beaucoup d’émotions que je reviens sur ce moment pendant lequel j’ai lâché prise tellement j’en avais besoin.
Grâce à Isabelle, j’accepte mon corps. Avec ma voix on est sur la voie de la réconciliation et de la colocation parfaite. Et avec ma fragilité jumelée et mon hyper sensibilité qui restait cachée, je suis prêt à l’accepter et à en faire une amie plutôt qu’une ennemie. Le seul bémol que je pourrais donner est que 5 jours c’était trop court. Je suis persuadé ne pas connaître tout de moi encore mais grâce à toi, je peux m’accepter en tant que comédien.
Merci pour cette semaine riche et intense en découvertes et en émotions…
J’ai pu m’exprimer avec ma vraie voix
Après un peu de recul sur ces 5 jours intenses je me jette à l’eau pour tenter d’exprimer mon ressenti bien que cela soit difficile d’exprimer tant de choses vécues noir sur blanc.
Tout d’abord un grand merci à Isabelle Byloos qui a su « éclairer ma pensée » sur ce travail (complexe) qu’est la voix, oui cela peut paraître commun comme travail : la voix, mais j’ai appris par ce stage que cet instrument que nous possédons en cache beaucoup sur son aspect réel.
Les différents travaux que nous avons pu effectués m’ont énormément appris sur moi même, mes émotions, mes pensées, mes tensions qui sont au cœur du jeu d’acteur ainsi qu’au cœur de la vie quotidienne, car oui bien que ce stage ait été dans le cadre de la classe d’art dramatique j’en retire un énorme bénéfice dans ma vie quotidienne, une prise de conscience corporelle et psychologique. Par le biais d’un travail sur la respiration, sur le placement du souffle, par un conditionnement intérieur mais aussi une écoute attentive et sincère de mes camarades, j’ai pu m’exprimer avec ma vraie voix : la sincérité même de la voix couplée par l’expression du corps, de la pensée et des émotions, et ce sentiment là je ne l’aurais jamais découvert sans ce stage alors un grand merci ! Je me sens comme privilégié et ne demande qu’à revivre cette expérience encore et encore et encore…
lire le témoignage complet « J’ai pu m’exprimer avec ma vraie voix »
Voir apparaître des sonorités de voix inconnues jusque là
Isabelle Byloos m’a permis de découvrir cette méthode avec avant tout beaucoup de plaisir, d’humour et de créativité. Sa façon d’aborder le cours permets de se dépasser totalement et de se livrer en quelque sorte. Les cours sont transmis de façon concrète et ludique.
Je souhaitais prioritairement optimiser ma voix que je perdais très régulièrement sans comprendre l’origine de ce trouble. J’ignorais que les bases de la voix reposaient sur le souffle, sur la posture que l’on adopte permettant ainsi de libérer les tensions et faisant apparaître les émotions et faire naître les vibrations. Aussi incroyable que cela puisse paraître tout est connecté : le corps et l’esprit permettant de libérer totalement la voix en adéquation avec les pensées que l’on a.
Pour moi, le travail repose avant tout sur l’intention qu’on veut y mettre pour permettre de mieux se connaître, de découvrir des émotions inconnues, d’accepter de plonger en soi pour retrouver l’authenticité de notre être et être vrai pour soi et avec les autres. Il nous révèle en quelque sorte et permets de clarifier notre pensée. Je n’imaginais pas tant apprendre sur moi. Cette méthode m’a permis de retrouver une spontanéité vocale, de libérer les tensions et de voir apparaître des sonorités de voix inconnues jusque là.
Isabelle Byloos m’a permis de découvrir cette méthode avec avant tout beaucoup de plaisir, d’humour et de créativité. Sa façon d’aborder le cours permets de se dépasser totalement et de se livrer en quelque sorte. Les cours sont transmis de façon concrète et ludique. Ses talents de comédienne m’ont permis de me révéler totalement lors de travaux sur des textes de théatre permettant ainsi de vivre une aventure humaine collective. C’est une professeur humaine, pédagogue, chaleureuse, pleine d’énergie et convaincue de la méthode pour apprendre à mieux se connaître.
lire le témoignage complet « Voir apparaître des sonorités de voix inconnues jusque là »
je peux, en tant que comédien, être plus facilement disponible et dans l’économie de mon énergie
J’ai abordé la technique Linklater à deux reprises. Pour moi, il serait trop réducteur de dire que c’est une technique pour travailler la voix, elle recouvre bien plus. L’intérêt que j’y trouve est, en effet, multiple. Tout d’abord, j’ai pu (re)prendre conscience de mon corps, sa base, sa longueur, sa souplesse sans doute… et comprendre que les résistances que je rencontrais, avaient une origine mentale (c’est tout le paradoxe), et qu’il me suffisait de « prendre conscience » que mon corps, par essence, connaissait son juste positionnement. Et c’est une fois cela retrouvé que je peux, en tant que comédien, être plus facilement disponible et dans l’économie de mon énergie.
Ensuite, il y a tout ce qui concerne directement la voix. C’est un travail somme toute plus personnel, voire intime. Au départ, il est cependant, à mon goût, plus technique, mais fondamental ! Il m’a paru nécessaire de comprendre quel est le rôle du souffle et d’une bonne respiration, où sont les résonateurs dans mon corps, comment s’en servir correctement pour éviter de s’enrouer ou même de se casser la voix. Là encore, de nombreux petits exercices sont proposés et permettent l’exploration du corps et du visage, ceux-ci sont très faciles à reproduire seul (un autre intérêt selon moi de cette technique).
Enfin, j’ai pu apprécier que ce travail s’adresse au comédien que je suis et qu’il donne accès aux interrogations que je me pose sur ce qu’est mon métier, car loin de déstabiliser, la technique Linklater permet aussi de trouver des réponses à ces interrogations, de me guider vers ce qui me semble essentiel dans mon parcours de comédien.
Ma voix c’est moi
Je sais aussi grâce à Isabelle que : » ma voix est unique…..que ma voix c’est moi «
Je suis depuis quelques temps maintenant les cours d’Isabelle.
C’est son approche par le corps du travail sur la voix qui m’a fait prendre conscience de son importance. J’ai désormais les outils nécessaires pour des exercices efficaces : étirements spécifiques, travail sur le souffle, la respiration, le relâchement, le diaphragme.
dans le but de libérer ma voix naturelle.
Je comprends désormais l’impact du mental sur la voix, quels peuvent être les blocages, les freins qui m’empêchent d’être moi.
Pour autant, le travail n’est pas terminé et cette année j’apprends à relier tout ce que j’ai appris avec le théâtre.
Je sais aussi grâce à Isabelle que : » ma voix est unique…..que ma voix c’est moi «
Je peux être plus spontanée et authentique.
Dans les cours d’Isabelle beaucoup de précision, d’observation, d’écoute, le tout dans la bonne humeur. L’échauffement précis nous permet de dénouer les tensions, d’avoir une sensation plus large de notre corps pour libérer notre voix authentique. Par son analyse, Isabelle nous aide à développer notre sens de l’observation à partir du travail de chaque participant. Elle nous aide également à dépasser nos peurs, nos limites de façon bienveillante et nous emmène dans des zones jusqu’alors inconnues de notre personnalité.
Avant de suivre les cours de Voix d’Isabelle, j’avais beaucoup de difficultés à parler devant un groupe, à exprimer mes opinions ou émotions. Cela créait en moi un énorme stress.
Grâce à ses compétences, ses qualités d’observation et d’écoute, sa volonté de nous faire dépasser nos peurs et nous emmener dans des zones inconnues de notre personnalité, Isabelle m’a beaucoup aidé à sortir ma voix, à ne plus laisser de place à mes doutes et à avoir plus de présence. Elle m’a appris à regarder les autres dans les yeux, à relâcher mes tensions musculaires au niveau des épaules, de la mâchoire…, à avoir une sensation plus large de mon corps et à descendre dans les graves pour libérer ma voix naturelle.
Les différents exercices de son cours expliqués de façon très précise m’ont permis de prendre conscience de la posture du corps, de l’ancrage dans le sol, du mécanisme de la respiration et du diaphragme et de l’importance de développer la connexion entre le corps, les émotions et la pensée.
Aujourd’hui je me sens plus libre d’être moi même. Je peux être plus spontanée et authentique. Ma voix est plus claire. Je n’ai plus d’extinction de voix. Isabelle m’a montré le chemin et donné tous les outils pour réussir à m’affirmer et à avoir plus confiance en moi. De plus j’ai découvert le plaisir de jouer et de vivre des émotions fortes au sein d’un groupe en toute confiance . Un cours passionnant.
lire le témoignage complet « Je peux être plus spontanée et authentique. »
Une révélation qui me fait acquérir davantage de liberté d’expression et de confiance en moi
Le travail vocal révèle que corps, émotions et voix sont liés.
Reconnecter ces éléments en toute conscience par des exercices basés sur la méthode Linklater guidés par Isabelle amène à prendre conscience du souffle, des vibrations du corps et de leurs répercussions sur la voix.
Isabelle s’adapte avec respect au rythme de chacun et établit d’emblée une relation de confiance. Sa pédagogie est nourrie de toute son expérience et sa perspicacité. C’est son énergie communicative qui initie le processus de prise de conscience et d’analyse.
La formation m’a permis de découvrir ma vraie voix, celle qui s’accorde naturellement avec les émotions. Une révélation qui me fait acquérir davantage de liberté d’expression et de confiance en moi. En route vers plus d’authenticité !
Faire confiance à Isabelle, c’est découvrir qu’on est capable du meilleur
Comment parler du travail de la voix proposé par Isabelle Byloos ? Comment en parler sans le dénaturer ? Au moment où j’écris ces mots, je suis encore dedans, en pleine exploration… Ce que je peux en dire, c’est qu’il n’y a rien de mystique. Que de manière très concrète et délicate, elle me fait poser le doigt sur les tensions musculaires qui empêchent ma voix de circuler librement, de prendre de l’ampleur ou d’être connectée à mes émotions. Exercices après exercices, de la conscience de son ossature au goût de ses vibrations, chacun (re)découvre la voix naturelle, celle qui dit qui on est, sans artifice. Faire confiance à Isabelle, c’est découvrir qu’on est capable du meilleur, c’est retrouver le souffle de la naissance, c’est chanter la vie.
trouver sa voix naturelle, c’est aussi trouver sa voie ….
La voix nous l’utilisons tous les jours mais nous ne nous arrêtons jamais sur cet outil extraordinaire. Je suis convaincue, ayant suivi plusieurs stages de voix avec Isabelle Byloos, que trouver sa voix naturelle, c’est aussi trouver sa voie …. Grâce au travail proposé par Isabelle Byloos, j’ai pu me relier à ma respiration naturelle, à mes émotions vraies et justes. Aussi j’ai pu découvrir des outils pour mieux communiquer. On ne s’imagine pas à quel point notre voix peut résonner grâce au corps. Notre être est bien fait : il peut nous permettre de communiquer de façon adéquate à travers la parole et donc par extension à travers notre voix. C’est également vrai pour les professionnel.le.s par le chant et/ou le théâtre. Écrire est mon métier pourtant je manque de mots pour décrire à quel point le travail d’Isabelle Byloos sur la voix est puissant … Une seule manière pour vous de le comprendre : le découvrir !
lire le témoignage complet « trouver sa voix naturelle, c’est aussi trouver sa voie …. »
révéler les potentiels encore enfouis et briller l’être entier
Ma voix, c’est moi », une des 1000 révélations du travail d’éveil de la voix (pensez aussi à la voie/le chemin qui mène à l’autre, sans filtre, sans barrière) part entre autres d’une intention et d’un soulagement et amène les orateurs, les comédiens, les chanteurs et ceux qui sont en train de se (re)trouver à faire resplendir leurs moyens de communication corporels, révéler leurs potentiels encore enfouis et briller leur être entier. Grâce à la guidance éclairée d’Isabelle Byloos, géniale et généreuse aventurière de la voix, ce parcours revêt une légèreté insoupçonnée.
lire le témoignage complet « révéler les potentiels encore enfouis et briller l’être entier »
La voix transcrit et transmet nos émotions profondes
Ce qu’Isabelle m’a donné à comprendre, c’est, à quel point la voix transcrit et transmet nos émotions profondes.
Le travail permet à travers de multiples exercices très précis de prendre conscience de son corps tout entier, de l’existence de celui-ci.
Cette conscience corporelle, induite par le travail au sol et dans l’espace, permet à chacun de réaliser combien nous sommes acteurs de notre propre vie: une voix + une voie libre !
Le travail respiratoire complet, suite aux exercices pratiqués, permet une relaxation profonde et une libération des émotions ainsi qu’une pensée claire et précise de l’être que nous sommes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Montrer qui on est réellement. Être vrai ! Être soi !
lire le témoignage complet « La voix transcrit et transmet nos émotions profondes »
l’acteur est la porte entre les émotions et le spectateur
Les 2 stages de travail vocal avec Isabelle ont eu un impact remarquable sur ma vision du théâtre, du corps, de la voix et de moi-même.
Le travail sur la voix m’a permis de me découvrir à travers différents exercices. L’un d’entre eux a été bouleversant pour moi : c’était l’un des premiers exercices en théâtre où je me suis assumée, où je n’ai pas maîtrisé ce qui s’est passé dans le travail.
Et plus globalement ce travail m’a permis d’accéder à mes émotions, de prendre conscience que l’acteur, selon moi, n’est pas au plateau pour vivre des émotions, mais qu’il est la porte entre ces émotions-ci et le spectateur et je ne voyais pas les choses comme cela auparavant ! Concernant un plan plus personnel, j’ai pris conscience que je pouvais laisser s’ouvrir ce que je suis, que les émotions sont faites pour être partagées dans un esprit de générosité.
Il m’a fait découvrir la confiance en moi-même, plus particulièrement une confiance « corporelle ». Avant, je n’assumais pas du tout mon corps, je ne connaissais pas ma voix. Ce travail n’apprend pas à maîtriser sa voix, il apprend à la rencontrer, à la connaître tout en la reliant au corps.
lire le témoignage complet « l’acteur est la porte entre les émotions et le spectateur »
Cette approche de la voix est vraiment faite pour l’acteur
J’ai rencontré Isabelle à son arrivée en Bretagne. En l’écoutant parler de la méthode de Kristin Linklater, j’ai tout de suite eu envie de lui proposer un premier WE de travail avec mes élèves de 1er cycle. J’ai eu à cœur de faire moi-même tous les exercices et j’ai compris que cette approche de la voix était vraiment faite pour l’acteur.
Sur ma proposition, le réseau des conservatoires de Bretagne a ouvert un stage de 4 jours à l’intention des élèves de 2ème et 3ème cycle de la région, puis moi-même j’ai fait appel tous les ans à Isabelle, soit pour des WE d’initiation soit pour des stages d’une semaine avec les grands élèves. Dans leur cursus, les élèves de Saint- Brieuc passent au moins une semaine de travail avec Isabelle. C’est une étape très importante pour eux, ils le savent maintenant avant même de le faire car les anciens en parlent comme l’un des moments les plus structurants de leur formation.
Isabelle vit totalement la formation qu’elle dispense, cet engagement est une leçon en soi pour les élèves. Elle tente pour chacun d’entre eux de les amener à la libération des tensions qui freinent leur expression, elle les réconcilie avec la voix «qu’ils sont» plus qu’avec la voix «qu’ils ont»
lire le témoignage complet « Cette approche de la voix est vraiment faite pour l’acteur »
Les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques.
Le travail proposé par Isabelle Byloos permet aux élèves d’accéder à une réelle connaissance physiologique et organique du phénomène respiratoire nécessaire à la naissance du son. Le son est un phénomène vibratoire et l’apprenti acteur prend conscience que son corps à un grand potentiel vibratoire et sonore…sans effort !
En libérant le souffle et les sons…la pensée s’ouvre au jeu : c’est un des points fort de cette méthode.
L’élève acteur à accès à lui même sans passer par un travail psychologique ou affectif ; les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques.
La personnalité d’Isabelle, elle même comédienne, fait que chaque année, à l’issu d’un stage de 5 jours je constate qu’il s’opère un changement dans l’engagement de mes élèves, ils gagnent en prise de conscience et en maturité.
lire le témoignage complet « Les exercices proposés sont concrets, efficaces et ludiques. »
Ma capacité d’air a doublé depuis !
Grâce à ce travail vocal, j’ai appris à mieux me connaître, en particulier mon corps ! Toutes les douleurs liées aux tensions ont disparu, mon corps a été bousculé, secoué et j’ai compris qu’il était mon allié !
Du point de vue de l’acteur, cela m’a permis de tenter de nouvelles choses, de moins avoir peur de prendre des risques. Depuis que j’ai fait ce travail, je ne me suis plus jamais cassé la voix. Ma voix s’est ouverte, elle a gagné en puissance mais sans aucune force. J’ai aussi beaucoup moins de mal à parler avec les gens et j’ai gagné en écoute et en concentration. La découverte de la respiration abdominale fut une vraie révolution pour moi, ma capacité d’air a doublé depuis !
Enfin Isabelle : quelle chance de l’avoir rencontrée ! Une réelle joie se dégage quand on travaille avec elle ! Elle nous accompagne avec tellement d’empathie et de joie, j’ai vu beaucoup d’élèves se révéler, se découvrir grâce a elle. Je ne peux que la remercier d’être venu nous enseigner cette méthode et la remercier du bonheur avec lequel elle venait nous l’enseigner. Merci à elle !
lire le témoignage complet « Ma capacité d’air a doublé depuis ! »
Un accès plus libre aux possibles de l’interprétation
Ce que je crois, c’est que ce travail est nécessaire. Tant pour le comédien, le pédagogue, que l’humain.
Apprendre qu’avancer vers ma voix, vers le toucher de mon son, c’est conscientiser chaque sens, du souffle au squelette, et sentir chaque étape s’ancrer en moi, tout cela m’a été bénéfique et enrichissant. J’ai découvert que ma force était mon féminin. Que lorsque je respire en conscience, c’est tout mon corps, chaque cellule de mon corps qui respire avec moi.
J’ai également pu découvrir quel plaisir je peux avoir à être dans mes vibrations, à sentir que mon corps entre en résonance avec ma parole par mon souffle, mes résonateurs et ma voix.
Ce travail sur la respiration, la voix, l’axe… Il emmène tant à la légèreté qu’à l’authenticité. Le jeu se transforme. Le corps est là, les pensées se taisent, donnant un accès plus libre aux possibles de l’interprétation.
Ce travail ne cesse jamais. Récemment encore, j’ai compris que mon souffle, lorsque simplement j’étais en présence avec lui, me donnait un accès direct à mes émotions, à mon propre centre. Et qu’alors je pouvais regarder passer ces émotions, les laisser être, comme un nettoyage intérieur et bienveillant, de moi à moi.
Il me serait impossible de dresser une liste exhaustive de tous les apports de ce travail tant j’en découvre régulièrement. Ce que je crois, c’est que ce travail est nécessaire. Tant pour le comédien, le pédagogue, que l’humain.
lire le témoignage complet « Un accès plus libre aux possibles de l’interprétation »