Cette approche de la voix est vraiment faite pour l’acteur

J’ai rencontré Isabelle à son arrivée en Bretagne. En l’écoutant parler de la méthode de Kristin Linklater, j’ai tout de suite eu envie de lui proposer un premier WE de travail avec mes élèves de 1er cycle. J’ai eu à cœur de faire moi-même tous les exercices et j’ai compris que cette approche de la voix était vraiment faite pour l’acteur.

Sur ma proposition, le réseau des conservatoires de Bretagne a ouvert un stage de 4 jours à l’intention des élèves de 2ème et 3ème cycle de la région, puis moi-même j’ai fait appel tous les ans à Isabelle, soit pour des WE d’initiation soit pour des stages d’une semaine avec les grands élèves. Dans leur cursus, les élèves de Saint- Brieuc passent au moins une semaine de travail avec Isabelle. C’est une étape très importante pour eux, ils le savent maintenant avant même de le faire car les anciens en parlent comme l’un des moments les plus structurants de leur formation.

Isabelle vit totalement la formation qu’elle dispense, cet engagement est une leçon en soi pour les élèves. Elle tente pour chacun d’entre eux de les amener à la libération des tensions qui freinent leur expression, elle les réconcilie avec la voix «qu’ils sont» plus qu’avec la voix «qu’ils ont»

Annie Lucas, Professeur honoraire au Conservatoire de Saint-Brieuc.