Une voix qui devient peu à peu le miroir de qui je suis vraiment.

Sois tendre avec toi même me disaient-ils…

Je m’appelle Manon, j’ai quinze ans, et j’entame ma deuxième année au Conservatoire d’art dramatique de La Roche sur Yon. C’est à l’occasion de ce stage que j’ai pu rencontrer Isabelle et sa manière de travailler assez singulière qui, comme elle nous l’explique, vient de ses années de recherches et de formations auprès de Kristin Linklater.

Après une semaine à ses cotés, plusieurs faits très concrets se posent devant moi.
Il m’est essentiel d’apprendre à m’aimer pour qui je suis réellement et m’accepter. Je suis arrivée au stage d’Isabelle avec une appréhension de mon corps très importante, je n’ai su mettre des mots dessus tellement ce mal être est important et profond. La première phase de conscience corporelle avec du recul a été une bouffé d’air frais qui est venue me claquer le visage. J’ai réalisé qu’il m’était absolument impossible de réellement et concrètement m’apercevoir de la taille, ou même des capacités de ma colonne vertébrale. C’est comme si d’un coup je me rendais compte que je ne me connaissais pas, que mon corps et moi ne nous connaissions pas, ou juste à travers le miroir. Je venais de découvrir que ma voix résonnait dans tous mon être et qu’il fallait le connaître dans sa totalité pour pouvoir sortir ses vibrations.

En réalité, j’ai vraiment hâte, de pouvoir, si l’occasion se présente, retravailler avec Isabelle. Malgré ma prise de conscience énorme corporellement, il me reste un bon bout de chemin à faire pour pouvoir libérer cette voix pleinement et pour que ces pensées, qui sur scène ou dans la vie me freinent, s’envolent complètement.
La bienveillance, la persévérance, la chaleur et l’entrain d’Isabelle m’ont permis de m’ouvrir aux autres, de laisser sortir ces vibrations sans aucune appréhension.

Il m’a été compliqué d’expliquer cette aventure à mes parents et je crois même ne pas avoir réellement réussi. Je n’avais qu’une seule envie c’est qu’ils la vivent, qu’ils prennent conscience comme moi de qui ils sont et d’en être fier. C’est pourquoi je recommande ce stage auprès d’une femme, Isabelle Byloos, à la bonne humeur communicative et surtout qui a l’envie d’une libération, d’une concrétisation de la voix, par le corps, chez chacun. Je conseille à tout le monde de vivre ça.
Merci Isabelle, merci pour les larmes que j’ai versées qui ont été une libération, merci pour l’air qui est passé dans mes côtes, merci pour mon dos, merci pour ma voix qui prendra en assurance, et dont je prendrai conscience totalement au fil du temps.

Manon Geoffroy, Etudiante en art dramatique.