Je recommande ce stage à toute personne souhaitant devenir comédien.

J’ai travaillé plusieurs années consécutives avec Isabelle et j’ai ressentis divers changements après chaque stage passé avec elle. Je me souviens du tout premier où j’étais très réservée, bloquée par mes « petites voix », « mes poubelles » disait Isabelle. Ces petites voix qui ne cessent de nous rabaisser chaque jour dans nos vies. Isabelle m’a permis de réaliser que ces petites voix, c’était moi seule qui les avais créées et que donc je me mettais moi même des barrières dans mon jeu d’acteur et dans ma vie personnelle. Problème ! Mais qui dit problème dit : « SOLUTION ».

1 ans se déroule

J’ai totalement laissé mes petites voix prendre le dessus, elles se sont installées et me voilà encore plus en difficulté qu’avant dans les exercices! J’ai peur.. Je suis tendue, stressée, apeurée, bloquée, paralysée.. Isabelle m’aide, me bouscule. J’en ai besoin. Il faut réveiller Clémence qui disparaît derrière ces petites voix.

1 ans se déroule

J’ai passé une année de théâtre catastrophique, je régresse, je remets tout en question. Mon rêve de petite fille aurait-il disparu? Je n’ai plus de joie, plus de tristesse, plus d’émotion. Ma vie personnelle n’est pas facile, c’est un tout et je lâche prise, j’abandonne toutes ambitions, je n’ai plus de rêves, plus rien… Le troisième stage commence, je n’arrive plus à ressentir quoi que ce soit sur les exercices, je pleure pour rien. Isabelle a fait tout ce qu’elle pouvait pour moi, désormais c’est à moi seule de prendre mon courage à deux mains et de dire stop à ces barrières! Isabelle m’a donné les armes : la respiration, la détente, la volonté, la force, la confiance. Je n’ai plus qu’à les utiliser, pour me battre contre moi même !

1 an se déroule

Voici qu’approche le quatrième et dernier stage pour moi. Je suis redevenue Clémence, la vraie, celle qui vit pleinement sans se préoccuper de ses petites voix qui ont presque entièrement disparu ! Nous reprenons les mêmes exercices que les années précédentes et je sens mon corps sans tension, ma respiration est posée, ma mâchoire est totalement détendue pendant tout le stage. Je suis plus à l’écoute du monde qui m’entoure, des gens, de la nature. Je suis désormais capable de contrôler mes émotions et mes humeurs. Je sens l’air qui pénètre dans mon corps, mon diaphragme qui descend, mon visage qui se détend, le sourire sur mes lèvres, mon regard qui s’ouvre.. Je suis devenue quelqu’un d’autre ! Enfin non.. Je suis de nouveau l’enfant heureuse que j’étais il y a 10 ans! Désormais, c’est Clémence qui parle, Clémence seule, sans ces voix qui la jugent. Ces poubelles n’existent plus que dans le passé!

Merci..

Pour conclure, le travail d’Isabelle ma ouvert les portes afin que je puisse me poser les bonnes questions, aller au bon endroit dans mon jeu et faire les bons choix. Quand on m’a annoncé que j’allais pratiquer un stage de voix, j’ai tout de suite pensé au chant. Or, j’étais loin d’imaginer à quel point la voix pouvait être aussi personnelle et que ce stage allait m’emmener si loin ! Je recommande ce stage à toute personne souhaitant devenir comédien. C’est comme la danse classique pour un danseur, ou le solfège pour un musicien.. Tout le monde ne passe pas par là, mais ça ouvre des portes, ça nous emmène là où on n’ irait sûrement pas seul. Isabelle est très douée dans cet univers, elle s’adresse à des personnes et non à des élèves. On travaille dans la joie et la bonne humeur ! Si vous prenez en compte et que vous appliquez chacun de ses conseils, il y a de fortes chances que vous puissiez découvrir des choses sur vous, sur votre voix et sur votre ouverture au monde. Nous n’avons jamais fini d’apprendre sur nous même ! Merci Isabelle !!

Clémence Cazin, étudiante en art dramatique.